Samedi 13 juillet 2024

9e Journée québécoise des phares

Le samedi 13 juillet 2024 avait lieu la 9e Journée québécoise des phares.

Activités
Revue de presse
Qu'est-ce que la Journée québécoise des phares?

Programmation 2024

Phare de Cap-des-Rosiers

(Gaspésie)

Phare de l'Île Verte

(Bas-Saint-Laurent)

Phare de Matane

(Gaspésie)

Phare de Pointe-au-Père

(Rimouski, Bas-Saint-Laurent)

Phare de Pointe-des-Monts

(Côte-Nord)

Revue de presse

Gardiens de phare de génération en génération / Le téléjournal Est-du-Québec (13 juillet 2024)

Sur la route de Fadwa — 13 juillet : la Journée québécoise des phares / 98.5 Montréal (12 juillet 2024)

La Journée québécoise des phares sera soulignée à Cap-des-Rosiers / CHNC FM (12 juillet 2024)

Des activités au phare de Pointe-des-Monts en fin de semaine / Le Manic (11 juillet 2024)

Des activités pour la journée québécoise des phares / Radio-Canada (9 juillet 2024)

Le 13 juillet, célébrons la Journée québécoise des phares / Infodimanche.com (5 juillet 2024)

Qu'est-ce que la journée québécoise des phares?

La Journée québécoise des phares a été instaurée par la Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent en 2015.

Cette journée spéciale, célébrée le 13 juillet de chaque année, met en lumière les phares du Saint-Laurent à travers diverses activités uniques. L'objectif de cette journée thématique est non seulement de promouvoir nos phares, mais aussi de permettre au public de découvrir les travaux de restauration et de valorisation réalisés, ainsi que de sensibiliser aux efforts nécessaires pour préserver les phares de la région laurentienne.

Pourquoi célébrer le 13 juillet ?

Le choix du 13 juillet pour la Journée québécoise des phares est profondément symbolique pour l'histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.

Le 13 juillet 1801 marque une date clé dans l'histoire de la sécurité maritime du fleuve Saint-Laurent. À cette date, le gouverneur a reçu une pétition de capitaines de navires de la marine marchande, soulignant la nécessité d'améliorer la sécurité en implantant un réseau d'aides à la navigation. La recommandation principale était la construction d'un phare sur l'Île Verte et la mise en place de bouées pour faciliter la navigation dans les sections dangereuses entre Le Bic et Québec.

It is suggested, that among other improvements a Light-House erected on Green Island, and buoys placed in different situation in the South Traverse would tend much to the safety of vessels, bound either up or down and greatly facilitate the navigation in those parts of the River, which are considered as the most difficult and dangerous between Bic and Québec.

Suite à cette recommandation, la Maison de la Trinité de Québec a été créée en 1805, suivie de la construction du premier phare l'année suivante. C'est ainsi que notre réseau de phares a vu le jour!

Bon 13 juillet : Journée québécoise des phares!

Autres célébrations des phares

National Lighthouse Day – 7 août

Aux États-Unis, le 7 août est célébré comme le "National Lighthouse Day" pour commémorer tous leurs phares, anciens et actuels, ainsi que les bateaux-phares. Cette date correspond à la fédéralisation des phares et aides à la navigation par une loi le 7 août 1789. Bien que significative pour les Américains, cette journée n'a pas de corrélation directe avec les phares québécois.

En savoir plus sur le National Lighthouse Day (anglais)

International Lighthouse Lightship Weekend

En 1993, le "Scottish Northern Lighthouses Award Weekend" a été lancé, devenant par la suite en 1998 l' "International Lighthouse Lightship Weekend" (ILLW). Cet événement se tient la troisième fin de semaine d'août et rassemble plus de 50 pays et 450 phares. Toutefois, malgré son nom, l'ILLW est principalement axé sur la communication par radios amateurs.

En savoir plus sur le International Lighthouse Lightship Weekend (anglais)